Matières premières

Pour pouvoir vous proposer des créations éco responsables et dans mon style (nature, authentique, bohème chic et moderne), le choix de mes matières premières est une étape cruciale. Je vous ai sélectionné des matériaux nobles,  ethiques, résistants et de première qualité. Passons les en revue:

cuir de liège :

Véritable alternative au cuir animal qui est une horreur en terme écologique( élevage, tannage avec des métaux lourds nocifs, …), le cuir de liège réussi le pari de l’élégance et de la résistance sans pour autant abimer notre planète..

Le cuir de liège est fabriqué à partir de l’écorce des chênes liège du Portugal : aucun arbre n’est abattu, l’écorce est récoltée tous les 7 ans, à la main. Plus pour la planète : cette action permet à l’arbre de libérer 30% d’oxygène en plus dans l’air que l’on respire.

Ce cuir végan ne contient ni métaux lourds ni solvants et a des propriétés incroyables : lavable, imputrescible, souple et doux.

Instructions de nettoyage: nous vous suggérons de nettoyer vos accessoires de liège avec un chiffon humide et un détergent doux.  

Washable paper :

Composé de cellulose (issu de forêts gérées durablement) et de latex, ce nouveau matériau étonnant fabriqué en Allemagne est végan, il imite le cuir à s’y tromper avec un toucher de carton rigide.

Il supporte les températures élevées, ce qui le froisse seulement un peu plus, et ne laisse pas de fibres. Une fois humidifié et repassé à la vapeur à température élevée, il retrouve son aspect lisse. Le washable paper ne contient ni PVC ni BPA et  est absolument parfait en raison de sa composition sans risque.

Instructions de nettoyage: 60°C cycle normal / Repassage à temp. chaud / Ne pas sécher au sèche-linge

Micro éponge certifiée oeko tex :

Une douceur et un moelleux extraordinaires, voilà ce qui caractérise cette micro éponge avec laquelle je réalise les accessoires bébé, ainsi que les maxi lingettes lavables.


Composée de bambou et de coton, la micro éponge a des bouclettes beaucoup plus petites que l’éponge “classique”, c’est pourquoi elle est si douce et surtout conserve très bien dans le temps cette caractéristique appréciable.


La micro éponge que j’utilise est certifiée oeko tex, c’est à dire qu’elle est garantie sans substance chimique nocive pour notre santé ou pour l’environnement.


lavage: machine à 40° maximum, sèche linge ok.

Polaire de coton Bio :

Composée à 100% de coton Biologique certifié GOTS (global organic textile standard), on appréciera particulièrement de ne pas envoyer des milliers de micro particules de plastique dans les océans à chaque lavage (ce qui se passe avec la polaire “classique” composée de fibres de plastique et donc de dérivés d’hydrocarbures).

De plus, la certification GOTS regroupe un ensemble d’exigences reconnues mondialement, permettant de garantir le caractère biologique des textiles depuis la récolte des matières premières, en passant par la fabrication responsable d’un point de vue social et environnemental, jusqu’à l’étiquetage, afin de fournir une garantie fiable au consommateur final.

Sans oublier que cette polaire est extrêmement douce, épaisse (300 gr/m2) et bien chaude. Elle est donc naturellement idéale pour confectionner chèches et autres accessoires d’hiver.

Instructions de lavage : machine à 30°, pas de sèche linge.

Coton imprimés certifiés oeko tex :

Ces cotons entrent dans la composition de beaucoup de mes créations, ils leur donnent de la couleur, un style toujours en rapport avec la nature qui m’inspire tant… des fleurs, des feuillages, des animaux,… Les possibilités sont énormes et de nouveaux tissus cotons arrivent très souvent à l’atelier. Facile alors de vous confectionner l’accessoire qui correspond le mieux à vos attentes !

Instruction de lavage : machine à 40°, sèche linge ok, repassage fort.

N.B : tous mes cotons sont systématiquement lavés une première fois par mes soins( avec une lessive écolo bien sûr !) avant de passer à l’atelier . Cette étape consiste à « décatir » le tissu c’est-à-dire fixer les couleurs et éviter que celui-ci ne rétrécisse lors des prochains lavages.

Toile de jute :

Place ici à “l’upcycling”, ou au “surcyclage” en français. l’idée est d’utiliser un matériau “déchet” et lui donner une valeur ajoutée, en le transformant grâce au processus artisanal ou artistique.

Je récupère cette matière première auprès d’un ami torréfacteur à Bordeaux.  Authentique et robuste, la toile de jute permet de nombreuses combinaisons , associée au coton ou au cuir de liège notamment afin de créer des accessoires parfaitement mixtes.

J’espère pouvoir décliner une collection dédiée à cette matière pour cet été… à suivre!

Double gaze de coton:

Qui ne connaît pas cette matière si chargée en souvenir d’enfance?… Véritable madeleine de Proust pour beaucoup, la double gaze de coton (aussi appelé lange) est un tissu doux, léger, naturellement froissé et très agréable à porter notamment en foulard à la mi- saison.

Cette matière naturelle revient à la mode avec des imprimés et des coloris aussi beaux les uns que les autre. Qui a dit que tendance et conscience ne pouvaient pas rimer? Pas moi en tout cas!!

La double gaze imprimée est par ailleurs certifiée oeko tex elle aussi! Quand à l’unie , j’adore l’associer avec de la dentelle au fuseau de coton française pour un foulard bohème à souhait!..

Jersey de coton:

Le jersey, c’est le tissu utilisé pour faire les tee-shirts. Une matière extensible, agréable à porter, confortable; C’est cette matière que j’ai choisie pour confectionner des snoods (ou tours de cou) pour nos petits choux. De plus en plus d’imprimés plus sympas les uns que les autres arrivent sur le marché et c’est tant mieux! J’ai même entendu dire que certains parents piquaient le snood de leur enfant… parce qu’après tout, les adultes aussi aiment les monstres, les ratons laveurs et autres animaux bizarroïdes!

De plus, le jersey que j’utilise est certifié oeko tex, donc aucune substance chimique nocive dans cette matière!

Mercerie :

Trouver de la mercerie française n’est pas chose aisée… et pourtant la plupart de celle que j’utilise est fabriquée en France : biais, rubans, dentelle, sangles, fil. Certains de ces produits sont même labellisés oeko tex.

Seuls les fermetures éclaires et le bouclerie ne sont pas européens, je n’ai malheureusement pas réussi à en trouver… mais je ne désespère pas et continue à chercher…